▷ Touché par la crise Covid-19 ?

COVID-19 et SEO : son impact sur le trafic des sites web et votre business

COVID-19 et SEO : Impact et astuces 

Aleyda Solis est bien connue dans la sphère SEO, vous pouvez la trouver sur Twitter @aleyda ainsi que sa plutot nouvelle chaîne sur YouTube "Crawling Mondays" (à peu près traduit en Les lundis d'exploration). 

Voici une vidéo où Aleyda et ses invités discutent de SEO en temps de crise COVID-19. Je reprends les points qui m'ont attiré l'attention, en français ci-dessous.  

Vidéo essentielle pour tout gérant/e d'entreprise, commercant/e, ou gestionnaire d'un site web ou acteur dans le secteur du SEO venant de quatre des SEOs les plus connu peut-être dans la communauté SEO anglophone  (Aleyda Solis, Nitin Machanda, David Iwanow , Gianluca Fiorelli).

Une vidéo qui vient un peu en retard, après 4 semaines de confinement en France, mais elle fait la validation des idées que vous avez mis en places déjà depuis le début de la crise sanitaire.



Voici ce que j'ai pu en retenir : (traduction AI de l'anglais de ce post sur la page Facebook)



- Le référencement est un marathon et non un sprint (belle métaphore de Nitin Machanda).


- Faites preuve d’empathie et de tact dans votre communication avec le grand public (en tant qu’entreprise).


- C’est peut-être le bon moment pour en profiter (parce que c’est le bon moment pour acheter X /Y /Z), mais pour communiquer avec tact afin qu’il ne vous retombe pas dessus.


- L’impact sur l’industrie du voyage est terrifiant dans l’ensemble (chose que j'ai pu personnellement validé, et j'ai appris qu'il vaut mieux diversifier les thématiques).


- Examiner les statistiques d’une semaine à l’autre (plutôt que d’une année à l’autre week-on-week VS year-on-year). 


- Nous avons atteint un creux sur les requêtes de recherche dans les SERPS mais la courbe commence à remonter.


- Le secteur de l’assurance semble toujours en croissance (année après année et semaine après semaine). Est-ce le cas en France aussi ? 


- La fabrication de produits est une autre histoire, ceux qui ont des capacités de commerce électronique sont témoins d'une hausse des ventes.


- Le contenu optimisé autour du virus Covid-19 a été réalisé parce qu’ils ont vu des personnes ayant besoin d’informations.


- Les produits de première nécessité sont de plus en plus nombreux et vendus (nourriture, électronique et services qui aident tout au long de la période de confinement et télétravail, etc.)


- Oui, il y a un changement dans la demande, mais les distributeurs / détaillants devraient également s’adapter au changement de comportement (p. ex., obtenir une garantie en ligne plutôt que sur place en magasin).


- Répondre aux questions sur les médias sociaux.


- Le référencement est une solution à moyen et long terme qui aide également les entreprises en période de crise.


- Les objectifs à court terme sont supprimés pour l’instant (du point de vue de l’entreprise) remplacés par le moyen et long terme.


- Travaillez sur les aspects de votre site Web sur lesquels vous ne vous êtes pas concentrés auparavant (par manque de temps par exemple) : vitesse du site, liens internes, etc.


- Économisez de l’argent : cessez de tester de nouveaux outils, arrêtez les mises à niveau, arrêtez les campagnes de sensibilisation, pas de tests pour le moment, etc.


- La recherche payante (Pay Per Click) s’est arrêtée dans de nombreuses industries (surtout pour ceux qui savent qu’il n’y a pas de ROI retour sur l'investissement pour le moment).


- L’investissement se fait dans les sections FAQ et Support des sites web.


- Les SEO indépendants ont offert des facilités aux clients réguliers. 


- Le ton de la voix des communications s’est également transformé en moins vendant et plus d’empathie.


- Disposer d’une section de notifications aux utilisateurs pour communiquer lorsque le service revient à la normale.


- Vous êtes en e-commerce mais vous ne pouvez plus vendre? Désactivez le processus de commande et le panier.


- Certaines offres - de voyage par exemple - sont disponibles avec une « réserve pour plus tard », avec les garanties qui l’accompagnent. Un peu comme le site Soutien aux Commerçants et Artisans avec les bons d'achat gift cards.


- Temps pour communiquer la vision, la mission et le caractère de l’organisation. 


- Quoi que vous fassiez, ne bloquez pas votre entreprise hors de la discussion, allez sur les médias sociaux, diffuser quotidiennement, concours, humour, etc.


- Redoubler sur les réseaux sociaux. 


- Pas besoin de PWA (progressive web app) maintenant, mais vous avez besoin de la stabilité du site Web et du chargement rapide sur les appareils mobiles.


- Il se peut que vous constatiez des pointes de trafic sur les ordinateurs de bureau plutôt que sur les appareils mobiles, là où se trouvent vos consommateurs actuellement.


- Vérifiez l'emailing / l’automatisation que vous envoyez à vos clients, est-elle encore en résonance avec la crise actuelle.


- Veuillez ne pas acheter les mots-clés autour du "Covid-19", laissez cela aux organismes gouvernementaux et internationaux ou à ceux qui en ont besoin (hôpitaux, telecom, etc).


- Pensez à des choses que vous pouvez contrôler en tant qu’entreprise, comme comment utiliser ce temps pour améliorer sur différents fronts (contenu, tech, communication).


- Le niveau local redémarrera plus vite que l'international (tourisme).


- Se concentrer sur l’apprentissage pour vos équipes en transformant une crise en opportunité.

 

Pour lire ces notes en anglais, se rendre sur la page Facebook de WebForGood